Au nom de la Démocratie est un essai proposé par Marie Cretin Sombardier et édité par Gorge bleue, maison d'édition indépendante strasbourgeoise. Cette dernière souhaite mettre en exergue les paradoxes de notre système politique, de ceux qui entendent le représenter et de ceux qui désirent une autre approche démocratique.
Très clairement, il ne s'agit pas d'un livre grand public ni d'un livre que l'on parcourt avant de s'endormir. L'écriture est technique et référencée, et bien que cela soit indispensable à tout ouvrage sérieux, une certaine lourdeur induite par la complexité du sujet pèse sur l'ensemble.
Si l'on arrive à s'immerger en revanche, l'autrice décortique son sujet avec un angle didactique réussi. Autre point fort, c'est un ouvrage engagé qui s'assume et qui permet de confronter nos idées aux siennes, d'y adhérer ou non.
Pour ceux qi se posent quelques questions à propos des mouvements sociaux des dernières années, - le livre aborde beaucoup les Gilets jaunes - c'est une belle curiosité.
Vertes collines concept magazine
コメント