top of page
2022_Bannièressai2.png

manuscrits

Aux auteurices qui souhaiteraient proposer un manuscrit.

Comme dans une vraie maison, Gorge bleue souhaite accueillir non seulement les textes, mais également les auteurices, sur un temps plus long, pour plusieurs livres. 

Puisqu’il s’agit de faire bien, nous faisons peu, et avons décidé de maintenir un rythme de trois titres par an. Le programme éditorial est ainsi rapidement bouclé, et cela nous permet de mobiliser l’énergie nécessaire à porter les titres d’ores et déjà parus, ainsi qu’à préparer les titres à paraître. 

 

C’est la raison pour laquelle nous n’acceptons, à ce jour,

plus de nouveaux manuscrits. 

Néanmoins

 

nous vous souhaitons beaucoup de joie dans la recherche de la bonne maison pour y déposer votre texte. Pour cela, quelques conseils : 

  • avant de prendre contact avec une maison, renseignez-vous sur son catalogue : accueille-t-il des textes ressemblant aux vôtres ? Quelle est la ligne éditoriale suivie ? Votre projet correspond-t-il à cette ligne éditoriale ? Cette démarche vous permettra de manifester votre intérêt pour le travail des personnes avec qui vous affirmer vouloir collaborer, mais aussi de mieux cibler vos interlocuteurices, et ainsi d’avoir plus de chances d’obtenir une réponse. 

  • rendez-vous dans votre librairie de quartier pour un repérage : dans quelles maisons sont publiés les textes se rapprochant du vôtre ? Quelles couvertures vous parlent ? 

  • en plus des maisons d’édition plus visibles en librairie ou dans le paysage médiatique, n’hésitez pas à vous rapprocher de maisons indépendantes, il en existe des centaines en France. Vous pouvez jeter un œil à l’annuaire de l’association L’autre Livre ou à celui de la Fedei, qui les rassemble par régions. 

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement et découvrir votre texte devenu livre, 

 

Amitiés, 

 

Gorge bleue

bottom of page