top of page
2022_Bannièressai2.png

graphiste illustratrice

Céline Clément

Après son Bac pro communication graphique, Céline Clément passe cinq ans aux Beaux-Arts de Metz, où elle développe en parallèle une pratique de l’illustration et de la peinture. C’est à Strasbourg, où elle est désormais installée et où elle travaille deux années dans la médiation, qu’elle découvre la sérigraphie. Grande découverte s’il en est, puisque cette pratique lui permet de croiser l’illustration et le graphisme, et de renouer avec sa pratique de peinture, en réalisant plusieurs fresques murales multimédia (vous connaissez la rue du jeu des enfants ? clique clique)

 

Céline a installé son atelier de sérigraphie à domicile : du bureau à l’insoleuse, de Photoshop aux écrans de tirage, ses images au calage confondant de précision, sont toutes home-made, artisanales.

 

De ses voyages, Céline Clément ramène dans ses mirettes (et ses carnets) des compositions intriquées, des couleurs vibrantes (coucou le fluo), des habitants à fourrure, plumes ou écailles et, surtout, une approche taquine : nombreux sont les petits détails à débusquer dans le foisonnement de ses images. 

 

Outre l’aspect indéniablement esthétique de son travail de recherche plastique, que l’on retrouve également dans ses travaux de commande, Céline est une redoutable communicante, et n’hésite pas à baliser ses réalisations de plusieurs niveaux de lecture. Ce n’est pas pour rien que les particuliers comme les librairies, les communes ou les brasseurs font appel à elle. 


S’il faut attendre la publication du second roman de Madlen Roy, Entre, pour voir le travail de Céline orner l’un des titres publiés par Gorge bleue, nous avons déjà pu collaborer pour la réalisation d’une image sérigraphiée en édition limitée lors du lancement du coffret Forêts, en hiver 2021. Et il est peut-être trop tôt pour vous en parler, mais on vous prépare un petit quelque chose pour la rentrée littéraire de 2023 ! Stay tuned !

bottom of page