Masse critique : SoeurcièreLittéraire
C’est Caroline Pageaud qui la première fois évoque le travail d’écriture d’Alex·ia Tamécylia, avec qui elle a collaboré sur Les petites gouttes, la série documentaire. Elle fait les présentations à distance, et il est alors difficile de s’imaginer la première rencontre. C’est pourtant un match made in heaven, car après le premier contact et les sourires, on réalise qu’Alex, comme nous chez Gorge bleue, réfléchit aussi en tableurs Excel : les bases d’une première collaboration fructueuse sont jetées. Il faudra bien toute la force de la suite Microsoft Office pour organiser nos idées : c’est qu’Alex a 8 projets de livres en tête, tous plus fascinants les uns que les autres.
Les contours de Vulves se précisent ; il s’agira d’un grand chantier de recherche doublé d’une campagne de groupes de parole, des enregistrements, des retranscriptions, des coupes, des réaménagements. Mais rien ne lui fait peur : Alex est badass. Car il se trouve qu’Alex·ia anime les ateliers d’écriture féministes Langue de Lutte depuis 2019, et a participé à l’écriture du documentaire sur les nouvelles formes de travail Les petites Goutte en 2018.
Alex·ia a donc l’habitude de faire se croiser les voix et les lieux où iel les fait circuler nourrissent les manières de les exprimer. De retour du confinement, Alex se met au théâtre et découvre la scène ; la performance devient un véhicule pour faire sortir les créatures de papier de leur support.